QG c Collectif Make it rain II
Réalisation d'une installation climatique, Logroño (Es), 2024
Make it rain imagine de nouveaux outils urbains et fonde sa stratégie sur le refroidissement des villes par évaporation grâce à l’utilisation des propriétés thermiques des briques de terre cuite au contact de l’eau. Dans le cadre de Concentrico de durée limitée et sans garantie de pluie, c’est l’eau du fleuve de l’Èbre (qui traverse la ville de Logroño), qui devient la source du projet et imagine la collecte de l’eau comme un moment collectif et participatif.
Ce second prototype, après celui de Bruxelles, est installé dans le patio du Museo de la Rioja, un espace minéral, fortement exposé au soleil, mais protégé du vent. Le temps d’une semaine le voilà habité d’un environnement informel composé d’un nouveau sol en brique, d’une toile protectrice et d’un réservoir de stockage pour l’eau récupérée de la rivière. Cette nouvelle zone de confort cherche également à proposer un espace rafraîchi collectif, une alternative à la climatisation individuelle des intérieurs privatifs. L'eau du fleuve a été acheminée jusque dans le patio avec l'aide d'une association et d'un club de canoë-kayak local.
Comme un jardin, des arrosoirs sont mis à disposition des visiteurs pour mouiller les briques et rafraîchir progressivement l’espace. Le patio devient un espace conditionné selon les besoins, il crée de nouvelles interactions et invite à la pause durant le parcours. Les éléments utilisés sont le moins usiné possible pour faciliter une réutilisation future tout en réinterprétant les méthodes d’une architecture traditionnelle et vernaculaire d’amélioration du confort thermique.
Collectif Make it rain (Quentin Gérard, Guillaume Deman, Elisabeth Terrisse de Botton, Matthieu Brasebin)
Ingenierie
Eutectic
Montage
Lebrel furniture
support
WBA
Photos
Maxime Delvaux
Photos montage/event
Sara Cuerdo
Images
Make it rain