QG c Collectif Make it rain I
Réalisation d'un mobilier urbain, Bruxelles (Be), 2023
Chaque été à Bruxelles, les périodes de canicules se font de plus en plus fréquentes et donnent naissance à de nombreux îlots de chaleurs. Dans le même temps, les analyses pluviométriques révèlent parmi les courbes les plus hautes de l’année. Notre mobilier vise à retenir et conserver une partie de cette eau pour l’utiliser aux fortes chaleurs.
Notre projet s'inspire de techniques de climatisation ancestrales exploitant la terre cuite. La chaleur provoque l'évaporation de l'eau dans la terre cuite, l'évaporation engendre l'absorption de la chaleur de l'air environnant. C'est ce processus de transfert de chaleur qui est à l'origine du refroidissement.
En plus des propriétés rafraîchissantes, la brique de terre cuite que nous avons choisie est perforée et laisse l’air circuler pour se refroidir davantage. Sa modularité permet de faire varier les volumes et de créer diverses formes et configurations. Soutenu par un toit protecteur-collecteur, le réservoir leste l’ensemble et génère les pentes. Des jonctions ponctuelles avec un profil U situé dans la toile permettent à la fois de le supporter et d’y acheminer l’eau captée.
La structure et les matériaux visent un montage et un démontage complet, sans impact sur l'aménagement urbain existant. L'utilisation est ciblée pendant les mois de chaleur intense, tout en libérant l'espace pour le reste de l'année. L'ensemble rentre aujourd'hui en parfait dialogue avec l'architecture de la Gare de l'Ouest de Bruxelles, où le mobilier a trouvé son premier lieu d'expérimentation.
Ingenierie / ferronnerie
Eutectic
Ingenierie / textile
Musthane
support
crea.brussels
graphisme /web
ekta
Photos
Séverin Malaud
Images
Mirage